jump to navigation

Pour une piste Cyclable dans l’axe Boulevard Saint-Laurent septembre 23, 2009

Posted by Charles reny in 30km, circulation, vélo.
Tags: , ,
trackback

La piste cyclable traversant l’ile de Montréal dans l’axe Christophe-Colomb est située beaucoup trop à l’est pour les citoyens habitants dans le centre de l’ile soit l’axe St-Laurent/ St-Denis. Le rectangle St-Denis-St-Laurent de Sherbrooke à Henri-Bourassa  est le plus densément peuplé de l’ile et même du Nord de l’Amérique.  Pour les citoyens d’Ahuntsic, la voie de chemin de fer travarsant d’est en ouest le quartier est un obstacle infranchissable autrement que par l’affreux et hyper dangereux boulevard Saint-Laurent ( entre Jean-Talon et Henri-Bourassa, ce troncon est un véritable Boulevard de la mort. Le coin Crémazie et St-Laurent est un des plus dangereux et un lieu d’accidents régulier) ou par Berri coin Sauvé ce qui oblige les résidents de l’ouest à faire un énorme détour. Mais plusieurs résidents du quartier ahuntsic préfèrent laisser leur vélos dans leur garage plutot que de risquer leur vie sur Saint-Laurent.

Je propose une piste cyclable dans cet axe.

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=117739274417792800955.00046b4e23a801aae6053&ll=45.527276,-73.619041&spn=0.054719,0.110378&z=13

Cette piste pourrait passer par la rue D’auteuil , une rue tranquille et bordée d’arbres. Il y a une lumière au coin de Henri-Bourassa et un Stop au coin Sauvé à ajouter ce qui permet un passage sécurisé. Pour bonifier cette partie, il faudrait ajouter un stop au coin Fleury ainsi que de creuser  un tunnel sous le chemin de fer à cette hauteur afin d’éviter les détours. De l’autre coté, il y a le parc Henri-Julien et plus loin, la rue Henri-Julien paisible et bordée d’arbres. Une lumière est déja en place pour traverser Crémazie. Plus loin, au coin Jarry, il faudrait ajouter une lumière.  Henri-Julien se rends jusqu’a la piste cyclable sud-est-ouest-nord (enfin celle qui longe le cheminde fer en diagonale) et connecte avec les bandes cyclable nord-sud déja en fonction dans le plateau ( Sur Clarck et sur St-Urbain). Voila un beau projet! la majeure partie des couts de réalisation se situe dans le creusement d’un tunnel sous la voie de chemin de fer et l’aménagement d’une piste dans le parc Henri-julien. Y a t’il parmi vous d’autres idéateurs en herbe ayant d’autres solutions?

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :