jump to navigation

40KM dans les rues de Montréal: on roule vers la bonne direction juillet 8, 2009

Posted by Charles reny in 1.
trackback

J’ai déja écris que la limite devrait être abaissé à 30KM dans les rues résidentielles. Montréal fait un bout de chemin en abaissant à 40Km sa limite de vitesse. Ce n’est pas assez. Faites le test vous-mêmes: rouler à 40km dans des petites rues citadines est beaucoup trop rapide! Vous verrez que à cette vitesse, il est difficile de voir autre chose que le bout de son nez. Cependant, si l’on se place dans les grands boulevards urbains, la limite de 60KM semble acceptable. Mais il faut alors un trottoir d’asser bonne largeur pour permmettre une zone tempon entre les automobilistes et les piétons. Prenons pour exemple Le boulevard rené-Lévesque  et le chemin Ste-Foy à Québec et la rue St-denis ainsi que le Boulevard Henri-Bourassa à Montréal. À Québec, le Boulevard René-Lévesque jouit d’un trottoir large. Même si les voitures circulent assez rapidement, il fait bon flaner sur les trottoirs de ce boulevard. Il en va de même pour la rue St-denis, qui malgré son traffic très dense est bondé de marcheurs et de terrasses. À contrario, Henri-Bourassa à Montréal et Chemin Ste-foy à Québec sont des endroits désagréable pour y marcher. Le trottoir, a peine assez large pour deux personnes est  dangereux: Les autos et autobus frolent les piétons. Les conséquences sont funestes: Henri-Bourassa possède un triste record d’accidents lié à des piétons frappés. Les commerces vivotent car ils sont boudé. Qui aime se rendre dans des endroits désagréable?

 

Bien sur, pour régler le problème, il faudra donner moins de place à l’auto: enlever une voie de chaque coté d’henri-Bourassa, élargir les trottoirs, y planter des arbres, en faire un espace de vie agréable c’est possible. À conditions d’avoir le courage et le leadership pour ce faire.

Commentaires»

1. Vincent Messager - juillet 8, 2009

Salut Charles,

ça faisait longtemps que je n’étais pas venu te visiter. Je te trouve très prolifique et les articles sont pertinents. Bref, tu as l’air de bien t’amuser. Je suis bien d’accord pour ton article sur les vitesse selon les types de rues.

Tu pourrais un jour faire un article sur le manque de civisme de bien des cyclistes qui nous envoient promener quand on leur fait remarquer. J’en voit un paquet. Oui, oui, il y a aussi les automobilistes dangereux pour les vélos mais je ne fait pas partie de cette race.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :