jump to navigation

Autoschreck, un documentaire sur la violence automobile mai 12, 2009

Posted by Charles reny in automobile, circulation, Circulation automobile, Transport.
Tags: ,
trackback

Je me permets de faire un lien sur un article paru dans Carfree:

Carfree France

Avatar Par Marcel Robert • 6 avr, 2009
Autoschreck, un documentaire sur la violence automobile

Autoschreck Michael Hartmann

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Michael Hartmann, un célèbre militant pour les droits des piétons à Munich (Allemagne). Il s’était rendu assez célèbre en Allemagne pour avoir marché sur des voitures mal garées en signe de protestation. Cette pratique lui avait valu de se retrouver devant un tribunal, qui avait décrété qu’il ne devait pas être condamné pour avoir marché sur des voitures garées sur le trottoir, car les voitures n’avaient pas eu de dommages.

Dans ce documentaire consacré à Michael Hartmann, Autoschreck (1995), un “classique” de l’activisme anti-voiture, on est effaré de la violence que l’automobile peut causer, violence physique bien sûr, mais aussi violence psychologique et morale. Durant le film, Michael Hartmann va plus loin que la marche sur voiture. Il part du principe que si les voitures occupent l’espace réservé aux piétons (trottoirs, espaces piétons), alors il peut se permettre d’occuper l’espace réservé aux voitures (rues, avenues, bref la chaussée circulée au sens large).

Pour ce faire, il se met à déambuler tranquillement en pleine voie, parfois sur des axes à fort trafic automobile, obligeant les voitures à freiner ou même à s’arrêter. A certains moments, il s’arrête carrément en plein milieu d’une avenue, provoquant un sacré bazar dans la circulation et des comportements plutôt violents de la part d’automobilistes qui ne tolèrent pas qu’un individu constitue une entrave à leur circulation.

Comme le documentaire le montre, un piéton qui utilise la chaussée réservée aux voitures est violemment agressé par des automobilistes, même devant les caméras. Inversement, on a rarement vu une voiture garée sur le trottoir être traitée violemment par un piéton…

Voici le documentaire intitulé Autoschreck (Car Fright), d’une durée totale de 15 minutes et 54 secondes. C’est un peu long pour un format internet, mais ça vaut vraiment le coup.

http://carfree.free.fr/index.php/2009/04/06/autoschreck-un-documentaire-sur-la-violence-automobile/

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :