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Rues: Maximum 30KM décembre 11, 2008

Posted by Charles reny in 30km, automobile, pollution.
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Le développement des zones 30

Créer plus de convivialité
Une zone 30 permet d’aménager un espace urbain où domine la fonction locale (commerces, écoles, résidences). La rue y est pensée comme lieu de vie. L’aménagement de l’espace public est tourné vers les résidents usagers, les piétons et les cyclistes : trottoirs plus larges, plantations, mobilier urbain… Les aménagements de la rue améliorent le cadre de vie du quartier et la convivialité entre les usagers de l’espace public.

Rendre plus sûr l’espace-rue
La zone 30 permet de réduire le nombre et la gravité des accidents. Grâce aux mesures d’apaisement, la vitesse des automobilistes est moins élevée. Les conducteurs anticipent mieux les éléments. Les distances d’arrêt sont réduites de moitié par rapport à une circulation à 50km/h. Les usagers les plus vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite) retrouvent leur place dans l’espace-rue et sont moins exposés : le risque de décès du piéton en cas de choc avec un véhicule à 30km/h est de 10% alors qu’il est de 85% à 50km/h.

Améliorer la qualité de vie
La réduction de la vitesse favorise une conduite plus calme et contribue à limiter le trafic de transit parasite. Globalement le bruit est réduit. En baissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, le bruit diminue de 3 à 4 décibels, c’est-à-dire que son intensité est divisée par 2.

 

Cet article provient d’un site européen

Commentaires»

1. jeffqc - décembre 16, 2008

oui voyez-vous des zones 30?
la diminution des limite de vitesse ne fera qu’augmenter la rage au volant!

je suis pour une diminution dans les quartier résidentiel si il y a une augmentation significative des limite de vitesse sur les autoroutes et boulevards.

2. Charles reny - décembre 17, 2008

Bon point Jeff, je partage votre opinion la-dessus. Pourquoi pas des autoroutes à 120 même 130 KM comme ailleurs et certain Boulevards à 60 ou 70 comme Laurier à Québec par exmple. Mais je suis pour une limite à 30 dans les rues résidentielles.

3. jeffqc - décembre 18, 2008

exactement!
plus vite sur les autoroute et les boulevard mais plus lent dans les rue résidentiel! mais le problème c’est que les boulevard comme Hamel et Charest ce sont des vraies trappes à ticket!!

sur Hamel un boulevard 2 voix de chaque coté à la hauteur de quebec inn à 50 kmh c’est totalement ridicule! personne roule a 50 dans cette section du boulevard

les autoroutes c’est ridicule 100kmh c’est ce qui provoque les excès de colère au volant! c’est fous depuis l’avènement des nouvelle règlementation et des nouvelle norme pour les ticket ca roule plus vite dans la voix d’extrême droite sur les autoroute.. je dépasse souvent à 110kmh a partir de voix de droite depuis quelques mois c’est d’un ridicule incroyable..


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