jump to navigation

Un aménagement de rue à 30 KM (par Cristian Boulais) octobre 21, 2008

Posted by Charles reny in automobile, Publications de statistiques sur le transport.
Tags: ,
trackback

Je viens de tomber sur cette intérréssant propositon:

Un aménagement de rue à Maximum 30 km/h

sh_ma2ruesb(Cliquez sur la photo pour un meilleur aperçu)

À gauche, la rue résidentielle de la ville adaptée à l’automobile. Une rue à sens unique rectiligne, avec stationnement en file, bordée ou non d’arbres, souvent à chaussée carossable de 5 m de large, permettant aux automobilistes de se moquer sans le vouloir de la limite de vitesse déjà trop élevée de  50 km/h actuellement en vigueur. À l’entrée de la rue, des trottoirs à large rayon, permettant des virages à haute vitesse. Une rue donnant priorité aux automobilistes aux dépens des enfants, personnes agées, cyclistes et riverains. Une rue pour déménager en banlieue.

À droite, la rue résidentielle parmi celles qu’on aura quand on se décidera à adapter l’automobile à la ville. À l’entrée de la rue, les trottoirs sont rapprochés, facilitant la traversée des piétons tout en ralentissant le virage des autos. Le stationnement en angle (autant de place qu’en rue ordinaire) défini un zig-zag qui brise la linéarité du trajet. La chaussée carossable est réduite à  3,25 m. Le tout incite à rouler lentement.Idéalement, des dos d’ânes allongés devraient être implantés aux chicanes.

L’aménagement enlève l’effet de couloir que crée le stationnement en file et instaure des espaces entre les terrains privés et le stationnement qui inspirent une réappropriation pour les activités de séjour des riverains et piétons. Plus d’espace peut être affecté aux arbres, à la végétation, suite au rétrécissement de la chaussée carrossable et aux aires de délimitation des sections de stationnement. Résultat: une rue moins polluée et bruyante, plus sécuritaire, aménagée pour favoriser les piétons et cyclistes, pour protéger les enfants, personnes âgées et riverains, pour imposer une cœxistence pacifique avec les automobilistes. Une rue apaisée dans une ville digne du nom de ville.

Christian Boulais
RUES POUR TOUS
ruespourtous@yahoo.ca

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :