jump to navigation

La Maya-300 pas encore sur le marché juin 18, 2008

Posted by Charles reny in automobile, Circulation automobile, pollution, transport.
Tags: ,
trackback
  • <!– –><!– –><!– –>

    La Maya-300 de Electrovaya semble beaucoup plus « puissante » que les autres véhicules mentionnés, mais elle n’est pas encore sur le marché. Le nerf de la guerre est le stockage efficace et la dépense effrenée de l’énergie; ça ne donne pas grand chose au commun du pollueur automobiliste de se payer un joujou de luxe qui carbure lentement avec des piles au plomb ou même au lithium.

    Parce que le premier objectif de l’homo-char-de-coursus, c’est d’aller vite, quitte à mourir et à tuer. C’est tristement accepté dans nos sociétés modernes. Àmoins de changer radicalement nos mentalités, les petits véhicules électriques ne trouveront jamais preneur ici.

    L’initiative de Québec devrait commencer par un investissement massif en transport en commun, soutenu par un véritable plan d’urbanisme. Plus de 95% de notre budget collectif en transport va du côté de l’automobile et du camion, c’est suicidaire tant du point de vue économique qu’écologique. Dans une perspective à moyen et long terme, le « plan vert » de Québec n’a aucun sens si il se base d’abord sur la promotion de voiturettes qui ne peuvent pas concurrencer avec le « char » ordinaire des publicités omniprésentes.

    En attendant le vrai « char du peuple » électrique, quelques uns pourraient tenter l’aventure du scooter électrique. Quelques modèles vont au-delà de 100km/h, ce qui est suffisant pour s’exciter le poil de jambe, sachant qu’un prototype de course a fait son 0-270 km/h en 7.6 secondes… La police de NY va justement remplacer sa flotte de gros scooters à essence par des scooters électriques Vectrix, qui ont des performances équivalentes. L’importation de tels véhicules devraient être encouragé au Canada.

    Sinon, soyons fiers de rouler à vélo et de marcher, mère nature nous a très bien équipé.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :