jump to navigation

L’auto consomme 90% de l’espace urbain mai 30, 2008

Posted by Charles reny in automobile, Circulation automobile, pollution.
trackback

Automobile et consommation d’espace

Par CarFree • samedi 19 avril 2008 à 17:00 • Catégorie: Actualité, Alternatives à la voiture, Argumentaires, Marche à pied, Transports publics, Vélo

L’espace public disponible en milieu urbain est occupé à 90% par l’automobile, c’est-à-dire par le mode de déplacement le plus consommateur d’espace, laissant la part congrue aux autres modes (piétons, vélos, transports en commun). Le graphique ci-dessus montre ainsi l’aberration de notre société basée sur le système automobile. Au sein de nos villes européennes où l’espace public est pourtant rare, on peut ainsi constater que pour une même unité de surface, il est possible de faire circuler 4,5 fois plus de personnes en transport en commun (bus) par rapport à l’automobile, 7 fois plus de personnes en vélo, et près de 10 fois plus de piétons!

La série de photos ci-dessous provient d’une démonstration réalisée en 2001 à Denver (USA), prouvant la non-viabilité du système automobile pour le transport de personnes. L’expérience montre de quelles manières différentes il est possible de transporter 35 personnes et comment une plus grande mixité des modes de déplacement est la seule solution viable pour le transport de personnes.

Congestion du trafic

Dans la première photo, on est en situation de congestion du trafic pour transporter seulement 35 personnes. L’automobile peut transporter 4 ou 5 personnes en théorie, mais en fait le taux d’occupation moyen des voitures en agglomération ne dépasse pas 1,2 personne par voiture. Chaque voiture occupe environ 10 m² à l’arrêt, mais en fait beaucoup plus en mouvement.

Conducteurs sans voiture

Cette photo montre l’espace consommé par les 35 voitures de la photo précédente.

Le Bus invisible

Cette photo illustre la consommation d’espace par les personnes de la précédente image utilisant un bus plutôt que des voitures.

Trafic fluide

Cette dernière photo montre les personnes des photos précédentes toujours en bus, mais d’autres usagers apparaissent (piétons, vélos, cyclos, voitures). Le nombre total de personnes transportées dépasse la cinquantaine, alors que le trafic reste fluide, à la différence de la première photo, montrant une congestion du trafic pour un transport de 35 personnes seulement.

Dans le même genre de démonstration, citons également l’image suivante tirée du blog Agonie automobile, et qui illustre la consommation d’espace de l’automobile et la non-viabilité du système automobile.

Comment transporter 204 personnes ?

Comment transporter 240 personnes ?

Un tramway = 3 bus = 180 voitures

Enfin, au sujet de la consommation d’espace de l’automobile, on trouvera sur le lien suivant un petit film réalisé par la société organisatrice des transports publics d’Oslo en Norvège et qui montre comment éliminer une file de voitures de 1 kilomètre de long.

on samedi 19 avril 2008 à 17:00 at samedi 19 avril 2008 à 17:00 and is filed un Actualité, Alternatives à la voiture, Argumentaires, Marche à pied, Transports publics, Vélo der . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Commentaires»

1. Vivre sans voiture? « Ecolo NOVO - juin 23, 2008

[…] Pas encore convaincus? Allez lire Automobile et consommation d’espace. […]

2. Citoyen Michel - Vivre sans voiture? - mai 3, 2009

[…] Pas encore convaincus? Allez lire Automobile et consommation d’espace. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :